Le vidéaste et photographe New Yorkais Robbie Cooper a réalisé un document étonnant, "Immersion", qui dévoile le visage des joueurs de jeux vidéo face à leur écran de télévision. L'artiste s'est particulièrement intéressé aux adolescents et aux enfants. Un résultat un peu déroutant car les réactions semblent parfois exagérées et ne concernent que des jeux d'action. Mais cela vaut le coup d'oeil.
Internet, rock et culture générale - Page 28
-
Tu t'es vu quand tu joues ?
-
Les fautes d'orthographe et la fidélité
Le saviez-vous ? Autrefois, une faute d'orthographe, c'était une infraction à la fidélité en amour ou en mariage.
Ainsi, on trouve chez Marivaux, au troisième acte des "Jeux de l'amour et du hasard" cette réplique : "Tu sais bien que nous nous sommes promis fidélité, en dépit de toutes les fautes d'orthographe".
Personnellement, j'ignorais ce sens familier du mot ""orthographe" pourtant attesté par certains dictionnaires.
-
Une console de jeu Wii pour faire maigrir les écoliers
En Angleterre, la console Nintendo Wii sera bientôt utilisée sur des écoliers pour savoir si les jeux vidéo peuvent enrayer l'obésité infantile. Traditionnellement, les jeux électroniques sont mis en cause dans l'augmentation massive de l'obésité. Un Anglais sur quatre serait touché.
Pourtant, des scientifiques viennent de prouver que jouer à la console Wii peut être un moyen efficace de garder la ligne. Les joueurs doivent mimer les actions pour faire jouer leur personnage. Des scientifiques spécialisés en sport, de l'université de Derby, vont donc essayer de voir si le temps passé à jouer à cette console peut aider les écoliers à perdre du poids. Selon des études faites précédemment, il apparaît que jouer à la console une demie heure par jour peut éviter la prise de poids. Jouer à des jeux tels que le tennis, le golf ou le bowling peut faire perdre jusqu'à 150 calories en 35 minutes, soit autant qu'une marche rapide.Mon commentaire : d'autres études ont prouvé que la Wii ne faisait pas vraiment maigrir même si elle permet effectivement de se remuer plus qu'une autre console.
-
Addiction jeu vidéo : un spécialiste change d'avis
Il s'appelle Keith Bakker, et il a fondé une clinique de désintoxication spécialisée dans la soi-disant addiction au jeu vidéo : le Smith & Jones Centre, ouvert à Amsterdam en 2006. En deux ans, le centre a reçu plusieurs centaines de jeunes, pour les traiter. Aujourd'hui, Monsieur Bakker affirme que 90% des patients qui cherchaient un traitement pour leur pratique compulsive du jeu n'étaient pas dépendants.
-
Texte d'orientation du PS : des fautes d'orthographe
Invité aujourd'hui par LCI, Vincent Peillon déclare que le texte d'orientation de Martine Aubry est une régression intellectuelle et s'insurge que, dès la première page, on trouve des fautes d'orthographe dans le texte : "alors que l’on faisait une manifestation hier sur le thème de l’éducation, plusieurs fautes d’orthographes dès la première page pour un parti de gouvernement, c’est inacceptable !"
Je suis allé voir le fameux texte pour me faire une idée. Effectivement, on y trouve quelques perles dès les premiers paragraphes mais également des passages abscons. Exemples (et j'ai sans doute raté quelques fautes).
1er paragraphe : "...et qui privilégie systématiquement la rémunération des actionnaires sur les investissements dans l’économie réelle, de l’emploi et des salaires". Comprenne qui pourra...
3ème paragraphe : "Les crises actuelles, financière, alimentaire et environnementales, montrent clairement que nous arrivons à la fin d’un cycle, aux limites extrêmes du libéralisme sauvage". Pourquoi un "s" à environnementales ? Et les "limites extrêmes" me semblent... à la limite du pléonasme, non ? :-)
6ème paragraphe : "A travers leur vote, ils nous ont adressés deux messages forts". "Adressé" sans marque de pluriel serait plus approprié.
7ème paragraphe : "L’Europe telle qu’elle est, doit être réorientée pour proposer une alternative au modèle libéral". Petite erreur de ponctuation : soit on ajoute une virgule après l'Europe, soit on supprime celle qui figure dans le texte.
12ème paragraphe : "Il constituera la feuille de route des instances du Parti Socialiste dans les années qui vienne, jusqu’à notre prochain congrès". Celle-ci est impardonnable : "viennent" !
Si quelqu'un a le courage de dépasser la première page et de nous signaler d'autres erreurs... ?
-
Un jeune Italien dépendant de sa Playstation
En Italie, des médecins ont diagnostiqué une dépendance aux jeux vidéo chez un jeune Italien de 13 ans. C'est le père de l'enfant qui l'a amené à l'hôpital, désespéré par le comportement hagard de son fils face à sa Playstation.
Le premier docteur à l'examiner pensait que Lorenzo Amato souffrait d'une attaque ou d'un désordre cérébral sévère. L'adolescent ne pouvait pas parler et ne comprenait pas ce qui se passait autour de lui. Les médecins ont alors découvert que Lorenzo venait de terminer une partie de jeu vidéo.
Ils ont réussi à soigner le jeune homme quand ils ont compris qu'il s'agissait d'une sorte de détachement mental. Détaché du monde réel, il était connecté à sa Playstation. Aujourd'hui, Lorenzo Amato ne joue plus aux jeux vidéo.Source : Zigonet
Mon commentaire : cet article est particulièrement frustrant car il soulève plus de questions qu'il n'apporte d'explications.
Sur la prétendue dépendance du jeune garçon, depuis combien de temps jouait-il ? Quels sont ses jeux de prédilection ? A-t-il des problèmes scolaires, familiaux, personnels.. ? L'histoire est un peu étrange, car les phénomènes d'addiction sont généralement constatés chez les joueurs sur ordinateur, beaucoup moins sur les passionnés de consoles.
Sur la prise en charge médicale, on aimerait savoir comment les médecins ont résolu le problème et, là encore, combien de temps il leur a fallu pour que Lorenzo se détache de son engouement excessif. -
On a découvert la fin d'Internet !
Incroyable mais cela devait bien arriver un jour : on a découvert la fin d'Internet. La preuve ici !
Ca fait un choc tout de même :-)