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Internet, rock et culture générale - Page 27

  • France 2 fustige les jeux vidéo !

    Un reportage sur les jeux en ligne et l'addiction, diffusée le 17 janvier lors du journal de 20h de France 2, a déclenché une violente levée de boucliers (clin d'oeil aux fans de World of Warcraft !) dans les blogs et les forums.
    Honnêtement, n'ayant pas vu ledit reportage, je n'ai pas d'avis sur la question, mais si j'en crois le résumé fait par les blogueurs, c'est effectivement préoccupant car il semblerait qu'on raconte tout et n'importe quoi en prime-time sur un sujet sensible.

    Pour vous faire une idée, deux pages qui synthétisent la polémique

    - "France 2 : désinformation autour du jeu vidéo" (Gameblog)

    - "Les jeux en ligne, nouvelle cible des médias" (La Geekette)

  • Tetris pour soigner les traumatismes ?

    Un article très intéressant lu sur Gameblog.fr

    Jouer à Tetris, et potentiellement à d'autres jeux vidéo, à la suite d'une expérience traumatisante, réduirait les trauma liés à cette expérience... 

    tetris_art.jpgLe syndrome de stress post-traumatique (SSPT) affecte souvent des individus qui ont été en contact proche avec la guerre, ou d'autres événements choquants, soudains et/ou violents. L'une des caractéristiques de ce syndrome réside dans l'expérimentation de "flashbacks", épisodes au cours desquels les individus peuvent refaire, dans leur vie de tous les jours, l'expérience de visions, odeurs, ou sons de l'événement traumatisant. L'expérience menée par l'Université d'Oxford s'intéresse au processus cérébral par lequel le cerveau fabrique les souvenirs dans les heures qui suivent un tel événement.

    L'expérience que rapporte le journal scientifique PLoS One fut la suivante : 40 sujets en parfaite santé furent exposés durablement à des images traumatisantes, et 30 minutes après l'exposition, 20 d'entre eux se virent donner le jeu Tetris à jouer. Ceux qui ont joué ont eu considérablement moins de "flashbacks" dans la semaine qui a suivi que les 20 autres ; peut-être, expliquent les scientifiques, car le fait d'y jouer pourrait avoir perturbé le processus de mémorisation par lequel les sujets fixeraient ces souvenirs.

    C'est ce qu'explique simplement le Dr. Emily Holmes : "nous voulions trouver un moyen de réduire les flash-backs - c'est-à-dire, les images sensorielles du traumatisme qui sont surreprésentées dans les souvenirs de personnes touchées par le syndrome. Tetris semble rivaliser avec ces images pour les ressources du cerveau chargées de traiter les informations sensorielles : le jeu vidéo interrompt la façon dont les souvenirs s'implantent dans l'esprit."

    L'étude ouvre des perspectives de nouvelles stratégies en matière de soins suivant un important trauma, même si les chercheurs reconnaissent qu'il pourrait être difficile de traduire leurs résultats en applications pratiques. Ils parlent tout de même "d'une approche viable", mais ajoutent : "nous ne prétendons pas que les gens souffrant du SSPT devraient jouer à Tetris, mais nous pensons qu'il est d'une valeur immense de comprendre comment le cerveau fonctionne et comment il produit des flash-backs intrusifs."

    Source : Gameblog.fr

  • Apprendre les maths avec les jeux multijoueurs

    DimensionM propose aux enfants d'apprendre l'algèbre en se plongeant dans un univers virtuel. Le module se joue en classe, et envoie après chaque partie une fiche de compétences à l'enseignant.

    Lire la suite de l'article sur le site de l'Atelier

  • Je suis nul en orthographe : le guide

    285b2ba4f414c8f76f2ed52587e4d922.jpgLes fautes d'orthographe submergent le monde de l'entreprise. Les cabinets de recrutement et les responsables RH pointent du doigt ce phénomène qui prend de l'ampleur avec l'arrivée des générations rompues aux nouvelles techniques de communication (emails, SMS, messagerie instantanée).

    Certes, il peut sembler fastidieux de retenir des règles d'orthographe parfois compliquées ou illogiques, mais mal écrire risque de vous pénaliser dans le milieu professionnel : une lettre de motivation truffée de fautes peut vous écarter d'un poste convoité, une note de synthèse émaillée d'erreurs vous valoir les sarcasmes de votre supérieur... Souffrir en silence d'une orthographe défaillante n'est pas une fatalité !

    En gardant ce guide à portée de la main, vous pourrez très vite
    - éviter les fautes vraiment impardonnables (marque du pluriel, accord du participe passé, etc.) ;
    - maîtriser avec aisance les règles de base de la langue française ; 
    - améliorer votre style et votre syntaxe ;
    - trouver facilement le mot juste ;
    - et même gérer vos courriers électroniques !

    Ce livre est l'arme secrète qu'il vous faut : truffé d'exercices et d'anecdotes amusantes, bourré de moyens mnémotechniques, il vous permettra, avec un minimum d'efforts, d'écrire correctement vos messages, lettres, rapports et courriers électroniques. 

    Je suis nul en orthographe, guide de premiers secours pour bien écrire en toute circonstance, Les Carnets de l'Info, prix public : 14 €

  • Mes enfants sont accros aux jeux vidéo : le guide

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    "Mes enfants sont accros aux jeux vidéo"
    Les Carnets de l'Info, 2008, 14 euros. 

    Aujourd’hui, la popularité des jeux vidéo auprès des jeunes générations est telle qu’elle peut entraîner des comportements excessifs. Pour les parents, démunis face à un univers qu’ils connaissent peu, une inquiétude légitime est de mise d’autant que les jeux vidéo sont soupçonnés (souvent à tort) de véhiculer tous les maux : épilepsie, violence, bêtise…

    Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ? Quels sont les jeux qui fascinent votre enfant ? Faut-il les redouter et quels sont les titres les plus addictifs ? Quand est-on considéré comme un accro du jeu vidéo ?
    Et dans ce cas extrême, que faut-il faire ? Peut-on se faire aider ?

    Autant de questions qu’aborde en profondeur cet ouvrage en faisant appel aux expériences de spécialistes et de joueurs, avec comme objectifs :   

    • de dédramatiser un phénomène de société et de décrypter le monde méconnu des jeux vidéo ;
    • d’aider les parents à prendre la mesure de la passion de leur enfant et à relativiser son intérêt irraisonné pour le jeu vidéo ;
    • de leur donner des clés et des conseils pour adopter la bonne attitude face à ce loisir parfois envahissant mais dont on peut faire bon usage !

    > Acheter le livre en ligne

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    - sur Fnac.com
    - sur Chapitre.com 
    - sur Alapage.com

  • Quel jeu choisir ? Pédagojeux.fr vous aide

    Si vous voulez être certain qu'un jeu plaira (et convient) à votre enfant, voici pedagojeux.fr pour les parents complètement déboussolés par les jeux vidéo. Selon Laurent Baup, chargé de mission du Forum des droits sur l'Internet, le site doit notamment « apporter des réponses simples et concrètes pour permettre aux parents de repérer les jeux vidéo violents, mais sans diaboliser ceux qui s'adressent d'abord aux adultes ».

    En effet, selon un sondage Ipsos - la délégation interministérielle de la famille -, 54 % des parents ne parlent jamais ou seulement parfois avec leur enfant des jeux vidéo auxquels il joue.

    Destiné aux adultes néophytes, PédaGoJeux est un site clair et objectif qui détaille la typologie des jeux (aventure, guerre...) et offre une kyrielle de conseils pratiques, comme un rappel de la norme PEGI, qui permet d'identifier l'âge minimum requis et si le contenu est à l'intention d'un public averti (drogues, sexe...). Sur le site, vous trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour paramétrer les consoles afin d'exercer le système de contrôle parental. On apprécie le fait qu'il ne critique pas le jeu vidéo comme loisir, mais ce serait encore mieux qu'il vante les qualités artistiques des jeux les plus réussis.

    Source : 20 minutes

  • Campagne TV anti-jeux vidéo : le scandale

    La campagne télévisée initiée par le Secrétariat d'Etat chargé de la famille et actuellement diffusée sur les petits écrans opère un amalgame choquant et scandaleux entre les jeux vidéo et les dangers d'Internet (qu'il ne s'agit pas de minimiser par ailleurs).

    La rédaction du site Gameblog.fr a adressé une lettre ouverte à Nadine Morano, que vous pouvez télécharger ici - je veux parler de la lettre, pas de Nadine Morano :-).

    Alors que le jeu vidéo est devenu l'un des loisirs les plus populaires, il est désolant de voir que certains l'associent encore à la pornographie, la pédophilie ou le racisme !