Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Texte d'orientation du PS : des fautes d'orthographe

Invité aujourd'hui par LCI, Vincent Peillon déclare que le texte d'orientation de Martine Aubry est une régression intellectuelle et s'insurge que, dès la première page, on trouve des fautes d'orthographe dans le texte : "alors que l’on faisait une manifestation hier sur le thème de l’éducation, plusieurs fautes d’orthographes dès la première page pour un parti de gouvernement, c’est inacceptable !"

Je suis allé voir le fameux texte pour me faire une idée. Effectivement, on y trouve quelques perles dès les premiers paragraphes mais également des passages abscons. Exemples (et j'ai sans doute raté quelques fautes).

1er paragraphe : "...et qui privilégie systématiquement la rémunération des actionnaires sur les investissements dans l’économie réelle, de l’emploi et des salaires". Comprenne qui pourra...

3ème paragraphe : "Les crises actuelles, financière, alimentaire et environnementales, montrent clairement que nous arrivons à la fin d’un cycle, aux limites extrêmes du libéralisme sauvage". Pourquoi un "s" à environnementales ? Et les "limites extrêmes" me semblent... à la limite du pléonasme, non ? :-)

6ème paragraphe : "A travers leur vote, ils nous ont adressés deux messages forts". "Adressé" sans marque de pluriel serait plus approprié.

7ème paragraphe : "L’Europe telle qu’elle est, doit être réorientée pour proposer une alternative au modèle libéral". Petite erreur de ponctuation : soit on ajoute une virgule après l'Europe, soit on supprime celle qui figure dans le texte.

12ème paragraphe : "Il constituera la feuille de route des instances du Parti Socialiste dans les années qui vienne, jusqu’à notre prochain congrès". Celle-ci est impardonnable : "viennent" !

Si quelqu'un a le courage de dépasser la première page et de nous signaler d'autres erreurs... ?

Les commentaires sont fermés.