Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, rock et culture générale - Page 14

  • Facebook et la presse papier morts dans 5 ans ?

    C'est un spécialiste des nouvelles technologies, Jeffrey Cole, qui l'a clamé haut et fort lors d'une conférence en Australie  : Facebook est voué à disparaître d'ici 5 ans avant de chuter dans l'oubli.

    Directeur du Digital Future Center de l'université de Caroline du Sud, l'homme est respecté : c'est lui qui avait annoncé en premier (dès 2006) le déclin de MySpace et Bebo d'ici 2010.

    Jeffrey Cole prévoit le même sort pour la presse papier et annonce, en revanche, un bel avenir à l'iPad, "la meilleure chose qu'il soit arrivé aux journaux en 100 ans".

    Rendez-vous en 2015 pour faire le point !

  • Jim Morrison enfin amnistié !

    2iyknrkd.jpg41 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour voir Jim Morrison, le chanteur des Doors, amnistié à titre posthume par la justice américaine pour son comportement lors d'un concert à Miami en 1969. Pas trop tôt !

    Le chanteur, décédé en 1971 à l'âge de 27 ans à Paris, avait été condamné un an avant sa mort à six mois de prison pour outrage aux bonnes moeurs et exhibition indécente. Le chanteur des Doors n'avait alors pas purgé sa peine, son procès en appel n'ayant pas eu lieu avant son décès.

    Cette condamnation suivait le concert légendaire du 1er mars 1969 à Miami durant lequel Morrison, arrivé en retard et complètement ivre, avait insulté les spectateurs au milieu des chansons avant de leur proposer d'exhiber son sexe. Interrogés lors du procès, plusieurs témoins n'ont pu se mettre d'accord sur l'exécution de cette suggestion.

    Le comportement outrancier du leader des Doors avait déclenché un tel tollé que l'ensemble de la tournée américaine des Doors avait été annulée.

    Le gouverneur sortant de Floride Charlie Crist et la commission des grâces de l'Etat ont décidé à l'unanimité d'accorder l'amnistie à l'icône rock.

    Source : Reuters.

  • Addiction aux jeux vidéo : un phénomène marginal

    Selon le Figaro, "les spécialistes préfèrent parler de «jeu excessif» ou d'«usage abusif» plutôt que de dépendance. Seuls les jeux en ligne recréant de véritables univers parallèles peuvent mener à des comportements pathologiques, en particulier chez les jeunes".

    Lire l'article complet du Figaro 

    Tiens, le Figaro changerait-il d'opinion sur les jeux vidéo ? Car ce dernier article, plus mesuré et plus juste, tranche avec ce que l'on pouvait lire voici encore quelques mois, beaucoup plus alarmiste. 

    Un autre article du Figaro, en mars 2010

    Mon opinion reste inchangée : la "passion excessive" pour les jeux vidéo est un phénomène à la marge, qui ne concerne qu'une toute petite minorité de joueurs (mais dont il faut s'occuper car ils sont en souffrance).
    De manière générale, les parents devraient davantage se responsabiliser sur la pratique des loisirs numériques par leurs chers rejetons.

  • Mon guide sur l'orthographe : on en parle sur un blog

    Le blog Grammail.fr parle (en bien) de mon guide "Je suis nul en orthographe" : merci beaucoup !

    >> Le lien vers le blog

  • Le Monde : "Orthographite aiguë"

    Devant un flot de missives envoyés par les lecteurs, la médiatrice du Monde répond sur le thème de l'orthographe.

    Lire l'article complet sur Le Monde

  • Le rugby français au fond du trou

    france-australie-sebastien-chabal_diaporama.jpgJ'ai eu le "plaisir" d'assister hier soir à la déculottée de l'équipe de France face à l'Australie au Stade de France : 16-59 ! L'une des plus grandes défaites des Bleus à domicile, et même l'une des plus grandes défaites du rugby français tout court... Et, de plus, dans un froid polaire.

    il faudra qu'on m'explique comment l'on peut perdre avec un tel écart sur une mi-temps après avoir mené 16-13 ! L'équipe de France a encaissé la bagatelle de 46 points en 36 minutes...

    A moins d'un an de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, cette défaite humiliante fait plus que désordre : après les naufrages récents contre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, c'est le rugby français de haut niveau qui subit un affront majeur.

    Espérons que d'ici le Tournoi des Six Nations, les Bleus retrouveront un semblant d'allant et de rigueur parce que sinon leur prochaine Coupe du monde risque fortement de ressembler à celle de leurs homologues au ballon rond.

  • Soi-disant ou soit-disant ?

    01_051026_Main_clavier_02.jpgGrande question : comment écrire ces deux mots si courants ? 

    En fait, l'erreur la plus fréquente est de considérer que « soi » provient du verbe être. La tentation est alors d’écrire : "soit disant" ou "soit-disant".

    Or, soi-disant veut dire « se disant à soi-même » donc n'a aucun rapport avec le verbe être. Donc il faut écrire soi-disant. Car, et c'est un autre point important, il y a bien un trait d'union entre "soi" et "disant".

    Enfin, "soi-disant" est invariable. Il ne s’accorde jamais en genre et en nombre. Par exemple : on ne dit pas cette soi-disante amie, mais cette soi-disant amie.