Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, rock et culture générale - Page 16

  • Améliorez votre orthographe au bureau

    Pour ne pas vous discréditer en milieu professionnel, soignez votre orthographe, surtout auprès de personnes qui ne vous connaissent pas. Le Journal du Net a mis en ligne un petit dossier rappelant les règles de base : à lire sans modération.

    Pour optimiser la rédaction de vos mails, lisez également cet article sur Yahoo! pour Elles.

    Sur ces deux sujets (orthographe et mails), vous pouvez toujours vous procurer mon guide L'orthographe sans se fouler aux éditions Marabout, destiné à tous ceux qui veulent améliorer leur orthographe et leur communication au bureau.

  • ZZ Top, ça pique encore !

    Je les avais vus voici plus de quinze ans lors d'un concert d'anthologie à Bercy. Les revoici ce samedi 16 octobre, toujours à Bercy, toujours pêchus, toujours barbus (sauf bien sûr le batteur qui s'appelle Frank Beard, ça ne s'invente pas...).

    Une première partie, les Doobie Brothers, pas désagréable (ravi d'avoir entendu live leur célébrissime tube "Long Train Running") puis le plus célèbre trio musical texan monte sur scène pour 1h45 de rock-blues survitaminé, alternant de vieux blues bien rapeux, des reprises réussies (très belle version de "Hey Joe" en hommage à Hendrix) et une pléiade de hits tirés du chef-d'oeuvre "Eliminator".

    Au final, nous avons eu droit, dans un superbe enchaînement, à "Gimme All Your Lovin", "Sharp dressed man" et "Legs" puis, en rappel, aux très attendus "La Grange" et "Hush". Ce ne fut pas un concert inoubliable, certes, et j'ai trouvé le public plutôt tiède sauf à la fin (serait-ce une tendance de fond dans la capitale ? Je ne suis pas le premier à le remarquer). Malgré tout, une soirée bien sympa, en compagnie de musiciens qui délivrent encore une musique épicée.

    En guise de friandise, deux "classiques" de ZZ Top en vidéo : "Gimme All Your lovin'" filmé en 1983 et "La Grange", beaucoup plus récemment.

  • Face à la réalité diminuée

    On n'arrête pas le progrès. Après la "réalité augmentée" (on incruste un objet virtuel dans un décor réel), voici désormais la "réalité diminuée" dans laquelle c'est un objet réel, partie d'un ensemble, qui est supprimé lorsque cet ensemble s'affiche sur un écran... tout ceci à l'insu du spectateur, cela va sans dire.

    Pas très clair ? Regardez cette vidéo d'une grande limpidité.

    Cette technique offre des possibilités sans fin... à condition d'être mise dans de bonnes mains. On imagine en effet toutes les fraudes, les déformations, les "bidouillages" possibles pour modifier la réalité. En même temps, cela fait bien longtemps qu'on ne fait plus confiance à une image. Vous si ? 

  • Se guérir d'un jeu en ligne, c'est possible...

    ... si l'on en croit Fluctuat.net dont l'un des rédacteurs a trouvé le jeu Final Fantasy XIV si mauvais qu'il l'a dégoûté des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs pour les non-initiés).

    Lire l'article sur Fluctuat.net

  • Quand l'orthographe déraille....

    Sur la recrudescence des fautes d'orthographe en milieu universitaire, je vous recommande la lecture de cette tribune libre de Michel Mathieu-Colas dans Le Monde.

    Image SNCF.jpgJe suis d'accord avec l'essentiel de son propos, sauf la phrase finale où il affirme que l'université s'honore en contribuant à l'amélioration de l'orthographe. Je ne pense pas que la remise à niveau, voire l'apprentissage de l'orthographe, fassent partie des missions premières de l'université.
    A priori, on attend de chaque étudiant après le bac qu'il dispose d'un niveau de langue suffisant pour s'exprimer correctement et suivre des études supérieures. Si ce n'est pas le cas, on peut se demander pourquoi il est en fac...

    Faut-il en rire ou en pleurer ? Décidément, la SNCF cherche un Prix d'excellence en matière d'erreur. Après la géographie, voici le français. Un ami me transmet par mail cette photo prise sur un quai de TGV. Proprement hallucinant... On dirait presque une blague tant c'est énorme. Qu'une personne fasse des fautes, c'est une chose, mais qu'on lui laisse diffuser des messages à l'attention du grand public, ça laisse perplexe...

  • Le Post manque de flair !

    Les faits-divers nous font parfois sourire. Ainsi, sur www.lepost.fr, à propos de cette jeune femme qui a disparu en faisant du jogging, on nous raconte que "la disparition de la jeune fille étant immédiatement jugée "inquiétante", un imposant dispositif de recherches (180 hommes, un hélicoptère à caméras thermiques, deux équipes cinéphiles, des plongeurs,...) avait rapidement été mis en place".

    A moins qu'il soit prévu de tourner un film sur cette affaire, je présume qu'il s'agit plutôt d'équipes cynophiles (= équipes dotées de chiens).
    En matière de vocabulaire, attention à ne pas tomber sur un os ! ;-)

  • Jean-Pierre Chapel s'est envolé

    JP Chapel AFP.jpgJ'ai appris tout récemment le décès de Jean-Pierre Chapel le 27 septembre 2010, à l'âge de 75 ans. Prédécesseur du non moins connu Michel "Comment ça marche ?" Chevalet, il reste l'homme qui a commenté les premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 juillet 1969, ainsi que les missions Apollo qui ont suivi.

    Autant dire un mythe pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'astronomie. Spécialiste dans les questions de défense et d'aéronautique, il se présentait sur les plateaux de télévision avec des maquettes des véhicules spatiaux qui faisaient rêver les jeunes générations. 

    Par la suite, en 1975, il a créé l'émission Auto-Moto, référence télévisuelle pour les fans de sports mécaniques. Au début des années 90, il était retourné sur le terrain afin de suivre la guerre du Golfe pour la défunte chaîne La Cinq.

    Non seulement je me souviens très bien l'avoir vu à la TV dans les années 70 lorsqu'il décrivait les campagnes américaines dans l'espace mais j'ai eu la chance de le croiser brièvement vers 1994 à l'université Dauphine (Paris) lors d'une conférence sur les nouvelles technologies. Il animait une table ronde avec des experts informatiques, retransmise dans toute l'Europe via TV5.

    Le débat était ponctué par quelques démos de produits multimédia grand public assurées par des âmes bienveillantes dont votre serviteur. Je garde l'image d'un grand professionnel, avec une carrière que l'on souhaite à tout journaliste. 

    > TF1 lui a rendu hommage dans un reportage