Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soi-disant ou soit-disant ?

01_051026_Main_clavier_02.jpgGrande question : comment écrire ces deux mots si courants ? 

En fait, l'erreur la plus fréquente est de considérer que « soi » provient du verbe être. La tentation est alors d’écrire : "soit disant" ou "soit-disant".

Or, soi-disant veut dire « se disant à soi-même » donc n'a aucun rapport avec le verbe être. Donc il faut écrire soi-disant. Car, et c'est un autre point important, il y a bien un trait d'union entre "soi" et "disant".

Enfin, "soi-disant" est invariable. Il ne s’accorde jamais en genre et en nombre. Par exemple : on ne dit pas cette soi-disante amie, mais cette soi-disant amie. 

Commentaires

  • merci !

  • super! je m'étais toujours posé la question et voilà une réponse claire et précise.

  • Cool! Cela veut dire que je n'ai jamais fait de faute en écrivant soi-disant. :)

  • Merci pour cette explication parfaitement claire !

  • si je suis arrivé jusqu'a vous c'est que je viens de me poser la question ... alors merci pour vos explications claires et précises ... je continuerai à mettre un t au mot soi car je suis un rebelle (je blague bien sur)

  • Merci pour l'info !

  • Merci pour l'explication. Cela dit, je me demande si la logique ne serait-elle pas différente. En effet, je ne suis pas sûr que l'expression "en se disant soi-même" soit appropriée. On dit "soi-disant" pour signifier quelque chose comme "pour ainsi dire". Cela n'a pas grand chose à faire avec "dire à soi-même", vous ne trouvez pas ? Je me demande donc si le "soit" ne serait pas en relation avec des expressions dans la région du "ainsi dit", qu'en français "ne sonne pas bien", et qui évolue donc vers "soit ainsi dit ", jusqu'à "soit-disant"... (comme d'hab', la mienne n'est pas une affirmation, mais un point de réflexion qui me semble judicieux de proposer...)

  • Tout à fait d'accord avec vous, sauf sur " raz le bol ".
    Quand le bol est rempli à RAS bord, il est à ras et non à raz...
    Cordialement

  • Cher créateur du blog,

    Merci pour vos efforts concernant la langue française.
    Ayant tous des défauts (nul n'est parfait) et sans vous cibler en particulier mais désirant rebondir sur l'opportunité du moment, je profite de la situation et de votre message pour demander aux gens de bien vouloir cesser la pratique d'une tendance des plus ridicules. C'est à dire de cesser de mettre à toutes les sauces, à chaque début de phrase et à tout moment cette horreur qu'est la chooose "En fait".

    Cela devient un toc chez les gens, un tic chez les autres, une manie pathologique comme cela se passe pour les petits esprits suiveurs de foule, les impersonnels, le troupeau et tous ces adeptes du parc à bestiaux 'FaceBoucs".

    Nous avons déjà subi les "Et tout", puis les "c'est géant", puis les "méga", les nickels, les géants, les coooool, les "trop bien", les "j'aime trop", les "trop pas bien", les "bonjour à touteuuus et à touceuuus" et maintenant ce sont les "wOUALa" (comme woua woua woua faisait le chien) et les "en faiTEeuuuu" (comme meuh meuh meuh faisait la vache).

    Raz le bol de ces pustules de groupes.
    La novlangue réduit notre belle langue à des sons rudimentaires de plus en plus proches de ceux de la préhistoire.

    Cordialement à tous

  • merci! très bonne explication simple, complète et compréhensible!

  • Merci pour ce blog, vous m'aidez dans la préparation de mes concours d'orthophonie et vous écrivez sur la musique que j'aime. Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.