Les faits-divers nous font parfois sourire. Ainsi, sur www.lepost.fr, à propos de cette jeune femme qui a disparu en faisant du jogging, on nous raconte que "la disparition de la jeune fille étant immédiatement jugée "inquiétante", un imposant dispositif de recherches (180 hommes, un hélicoptère à caméras thermiques, deux équipes cinéphiles, des plongeurs,...) avait rapidement été mis en place".
A moins qu'il soit prévu de tourner un film sur cette affaire, je présume qu'il s'agit plutôt d'équipes cynophiles (= équipes dotées de chiens).
En matière de vocabulaire, attention à ne pas tomber sur un os ! ;-)
- Page 2
-
-
Jean-Pierre Chapel s'est envolé
J'ai appris tout récemment le décès de Jean-Pierre Chapel le 27 septembre 2010, à l'âge de 75 ans. Prédécesseur du non moins connu Michel "Comment ça marche ?" Chevalet, il reste l'homme qui a commenté les premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 juillet 1969, ainsi que les missions Apollo qui ont suivi.
Autant dire un mythe pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'astronomie. Spécialiste dans les questions de défense et d'aéronautique, il se présentait sur les plateaux de télévision avec des maquettes des véhicules spatiaux qui faisaient rêver les jeunes générations.
Par la suite, en 1975, il a créé l'émission Auto-Moto, référence télévisuelle pour les fans de sports mécaniques. Au début des années 90, il était retourné sur le terrain afin de suivre la guerre du Golfe pour la défunte chaîne La Cinq.Non seulement je me souviens très bien l'avoir vu à la TV dans les années 70 lorsqu'il décrivait les campagnes américaines dans l'espace mais j'ai eu la chance de le croiser brièvement vers 1994 à l'université Dauphine (Paris) lors d'une conférence sur les nouvelles technologies. Il animait une table ronde avec des experts informatiques, retransmise dans toute l'Europe via TV5.
Le débat était ponctué par quelques démos de produits multimédia grand public assurées par des âmes bienveillantes dont votre serviteur. Je garde l'image d'un grand professionnel, avec une carrière que l'on souhaite à tout journaliste. -
Des dictées à la fac ?
Aujourd'hui, les jeunes ne connaissent ni leur conjugaison, ni les règles de grammaire. L'affaire est donc grave. A tel point que sur 84 universités françaises, dix-neuf ont lancé une remise à niveau avec des formations en orthographe et en grammaire.
En effet, la méconnaissance de notre langue par les étudiants inquiètent les facs qui ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps. Ainsi, les universités concernées vont agir en deux groupes distincts : celles qui après avoir fait une dictée générale, inscrira les élèves les moins bons aux cours de remise à niveau et celles qui ne se basera que sur les résultats livrés lors des épreuves du bac pour repérer les mauvais élèves.
La faute aux enseignants ? Aux nouvelles technologies ? Un test a démontré que si en 1987, un CM faisait 10,7 fautes, vingt ans plus tard, il en faisait 14,7. Dans son édition d'aujourd'hui, Le Parisien se demande donc à qui revient la faute.
Pour certains, la responsabilité incombe clairement aux programmes scolaires. En quarante ans, l'enseignement du français aurait perdu 800 heures entre le CP et la 3ème. D'autres préfèrent pointer du doigt les méthodes d'apprentissage, prônant un retour aux dictées et aux leçons apprises "par coeur".
Quant à certains, ils accusent les nouvelles technologies et notamment le langage texto, qui privilégierait une écriture rapide, courte et donc bourrée de fautes.Source : Elle.fr
Crédit photo : Lepoint.fr -
Neil Young fait du bruit !
Pour la sortie de son dernier album, "Le Noise", l'inusable Canadien Neil Young nous gratifie de l'intégralité des titres en vidéo. 40 min de guitare saturée, on ne va pas faire la fine bouche. Qui a dit que c'était dans les vieilles marmites qu'on faisait les meilleures soupes ?
La vidéo est réalisée par Adam Vollick. Enjoy !L'intégration de la vidéo n'étant plus permise par Youtube, je vous donne le lien direct.