Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon guide sur l'orthographe : on en parle sur un blog

    Le blog Grammail.fr parle (en bien) de mon guide "Je suis nul en orthographe" : merci beaucoup !

    >> Le lien vers le blog

  • Le Monde : "Orthographite aiguë"

    Devant un flot de missives envoyés par les lecteurs, la médiatrice du Monde répond sur le thème de l'orthographe.

    Lire l'article complet sur Le Monde

  • Le rugby français au fond du trou

    france-australie-sebastien-chabal_diaporama.jpgJ'ai eu le "plaisir" d'assister hier soir à la déculottée de l'équipe de France face à l'Australie au Stade de France : 16-59 ! L'une des plus grandes défaites des Bleus à domicile, et même l'une des plus grandes défaites du rugby français tout court... Et, de plus, dans un froid polaire.

    il faudra qu'on m'explique comment l'on peut perdre avec un tel écart sur une mi-temps après avoir mené 16-13 ! L'équipe de France a encaissé la bagatelle de 46 points en 36 minutes...

    A moins d'un an de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, cette défaite humiliante fait plus que désordre : après les naufrages récents contre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, c'est le rugby français de haut niveau qui subit un affront majeur.

    Espérons que d'ici le Tournoi des Six Nations, les Bleus retrouveront un semblant d'allant et de rigueur parce que sinon leur prochaine Coupe du monde risque fortement de ressembler à celle de leurs homologues au ballon rond.

  • Soi-disant ou soit-disant ?

    01_051026_Main_clavier_02.jpgGrande question : comment écrire ces deux mots si courants ? 

    En fait, l'erreur la plus fréquente est de considérer que « soi » provient du verbe être. La tentation est alors d’écrire : "soit disant" ou "soit-disant".

    Or, soi-disant veut dire « se disant à soi-même » donc n'a aucun rapport avec le verbe être. Donc il faut écrire soi-disant. Car, et c'est un autre point important, il y a bien un trait d'union entre "soi" et "disant".

    Enfin, "soi-disant" est invariable. Il ne s’accorde jamais en genre et en nombre. Par exemple : on ne dit pas cette soi-disante amie, mais cette soi-disant amie. 

  • He said Captain, I said... "what?"

    Si vous êtes un fan de la série "Mad Men", vous avez peut-être remarqué que son personnage principal, Don Draper, avait l'air préoccupé... sans doute par tous les mensonges qu'il distille ici et là.
    En tout cas, il écoute assez peu ses interlocuteurs et leur demande souvent de répéter ("What ?"). A moins qu'il ne soit un peu dur d'oreille... ? A vous de juger ! 
    Découvrez les mille et une manières d'exprimer votre incompréhension... 

    PS/ Le titre de ce post fait allusion à un chanson des années 80, interprétée par Captain Sensible. Un truc que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître :-) Faites une petite recherche sur Youtube !

  • Tetris, le jeu aux vertus thérapeutiques

    Sur Slate.fr, décidément un site de qualité, j'ai lu cet article sur le jeu Tetris qui aide les victimes de stress post-traumatique.
    Il concurrencerait directement les zones de la mémoire qui déclenche des séquences très pénibles de flashback chez ces personnes.

  • Elena Gorunescu a dédié sa vie aux dictionnaires français

    "Ce que j'aime le plus au monde, c'est travailler, à mon bureau, devant ma machine à écrire". L'histoire de cette femme m'a interpellé : Elena Gorunescu n'a jamais vu la France mais elle a consacré sa vie à l'écriture de dictionnaires et de manuels de français qui ont accompagné des générations de Roumains dans leur apprentissage. Malgré les obstacles que le régime communiste posa sur sa route.

    Lire l'article complet sur LePoint.fr