Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jane Austen nulle en orthographe ? Et alors ?

    Jane-Austen.jpgL'auteur d'Orgueil et Préjugés, l'un des écrivains les plus populaires du Royaume-Uni (et d'ailleurs) était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses manuscrits devaient être complètement revus par un correcteur. C'est ce que nous apprend le Monde, à partir des travaux d'une universitaire, Kathryn Sutherland, spécialiste de Jane Austen (1775-1817).

    J'ai lu dans les commentaires sur le Monde.fr et le Figaro.fr "qu'en fait les recherches effectuées par Kathryn Sutherland sur les manuscrits de Jane Austen ne montrent à aucun moment qu'elle fut nulle en orthographe, mais qu'elle usait d'un style novateur qui s'affranchissait des contraintes habituelles. Ce style novateur a été effacé et dénaturé par son éditeur, bien trop frileux".

    Par ailleurs, il ne serait pas précisé dans les articles français que "ces corrections de style s'appliquent uniquement aux deux derniers romans de Jane Austen, Emma et Persuasion. Des romans antérieurs comme Raison et Sentiments ou Orgueil et Préjugés sont bien davantage proches des manuscrits". Peut-être une mauvaise interprétation développée dans une dépêche d'agence et reprise par les principaux titres de presse...

    Comme cela devient l'habitude, c'est Slate.fr qui se montre le plus fiable, en nuançant considérablement les propos de l'universitaire britannique. Quoi qu'il en soit, si cette "découverte" vient lézarder le mythe de l'auteur à la prose élégante et au style raffiné, il n'en demeure pas moins, à moins de nous prouver l'existence d'un nègre littéraire, que Jane Austen reste à l'origine de ses romans.

    Elle n'est pas non plus le premier écrivain célèbre à faire des fautes d'orthographe. De plus, comme le disait Stendhal (dont j'ignore s'il faisait des fautes ou pas), "l'orthographe ne fait pas le génie". Mais ne nous y trompons pas : écrire avec des fautes d'orthographe ne vous établit pas forcément comme un écrivain en puissance. Encore faut-il avoir un brin de talent !

  • Le Walkman est mort, vive l'iPod !

    walkman.jpgCe lundi 25 octobre, Sony a confirmé l'arrêt de la vente des baladeurs à cassette magnétique Walkman au Japon, 31 et un ans après la sortie du premier modèle de l'appareil.

    Pour les fans de cette petite machine devenue culte, pas de panique car le Walkman, toujours fabriqué en Chine, restera quand même commercialisé à l'étranger. Ouf ! On pourra peut-être se mettre à cette méthode de turkmène achetée en K7 dans les années 80. 

    Depuis le 1er juillet 1979, Sony a vendu plus de 220 millions de Walkman à cassettes. Un appareil qui restera dans les mémoires comme une belle réussite de Sony avec la Playstation et le téléviseur Bravia. Et qui fut, pour beaucoup, une première expérience d'immersion musicale en tous lieux. Avec le Walkman, les longs déplacements sont soudain devenus moins ennuyeux.

    Le numérique est passé par là. Tout ceci nous parait aujourd'hui banal avec les lecteurs Mp3 et autres iPods qui nous offrent un contenu multimédia titanesque. Certes, nous avons tous profité des progrès de la technologie en matière de lecteur musicaux nomades. Mais il est parfois utile de méditer sur le chemin parcouru... tout en préservant nos oreilles (qui, comme nos yeux, ne sont qu'au nombre de deux).

  • Améliorez votre orthographe au bureau

    Pour ne pas vous discréditer en milieu professionnel, soignez votre orthographe, surtout auprès de personnes qui ne vous connaissent pas. Le Journal du Net a mis en ligne un petit dossier rappelant les règles de base : à lire sans modération.

    Pour optimiser la rédaction de vos mails, lisez également cet article sur Yahoo! pour Elles.

    Sur ces deux sujets (orthographe et mails), vous pouvez toujours vous procurer mon guide L'orthographe sans se fouler aux éditions Marabout, destiné à tous ceux qui veulent améliorer leur orthographe et leur communication au bureau.

  • ZZ Top, ça pique encore !

    Je les avais vus voici plus de quinze ans lors d'un concert d'anthologie à Bercy. Les revoici ce samedi 16 octobre, toujours à Bercy, toujours pêchus, toujours barbus (sauf bien sûr le batteur qui s'appelle Frank Beard, ça ne s'invente pas...).

    Une première partie, les Doobie Brothers, pas désagréable (ravi d'avoir entendu live leur célébrissime tube "Long Train Running") puis le plus célèbre trio musical texan monte sur scène pour 1h45 de rock-blues survitaminé, alternant de vieux blues bien rapeux, des reprises réussies (très belle version de "Hey Joe" en hommage à Hendrix) et une pléiade de hits tirés du chef-d'oeuvre "Eliminator".

    Au final, nous avons eu droit, dans un superbe enchaînement, à "Gimme All Your Lovin", "Sharp dressed man" et "Legs" puis, en rappel, aux très attendus "La Grange" et "Hush". Ce ne fut pas un concert inoubliable, certes, et j'ai trouvé le public plutôt tiède sauf à la fin (serait-ce une tendance de fond dans la capitale ? Je ne suis pas le premier à le remarquer). Malgré tout, une soirée bien sympa, en compagnie de musiciens qui délivrent encore une musique épicée.

    En guise de friandise, deux "classiques" de ZZ Top en vidéo : "Gimme All Your lovin'" filmé en 1983 et "La Grange", beaucoup plus récemment.

  • Face à la réalité diminuée

    On n'arrête pas le progrès. Après la "réalité augmentée" (on incruste un objet virtuel dans un décor réel), voici désormais la "réalité diminuée" dans laquelle c'est un objet réel, partie d'un ensemble, qui est supprimé lorsque cet ensemble s'affiche sur un écran... tout ceci à l'insu du spectateur, cela va sans dire.

    Pas très clair ? Regardez cette vidéo d'une grande limpidité.

    Cette technique offre des possibilités sans fin... à condition d'être mise dans de bonnes mains. On imagine en effet toutes les fraudes, les déformations, les "bidouillages" possibles pour modifier la réalité. En même temps, cela fait bien longtemps qu'on ne fait plus confiance à une image. Vous si ? 

  • Se guérir d'un jeu en ligne, c'est possible...

    ... si l'on en croit Fluctuat.net dont l'un des rédacteurs a trouvé le jeu Final Fantasy XIV si mauvais qu'il l'a dégoûté des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs pour les non-initiés).

    Lire l'article sur Fluctuat.net

  • Quand l'orthographe déraille....

    Sur la recrudescence des fautes d'orthographe en milieu universitaire, je vous recommande la lecture de cette tribune libre de Michel Mathieu-Colas dans Le Monde.

    Image SNCF.jpgJe suis d'accord avec l'essentiel de son propos, sauf la phrase finale où il affirme que l'université s'honore en contribuant à l'amélioration de l'orthographe. Je ne pense pas que la remise à niveau, voire l'apprentissage de l'orthographe, fassent partie des missions premières de l'université.
    A priori, on attend de chaque étudiant après le bac qu'il dispose d'un niveau de langue suffisant pour s'exprimer correctement et suivre des études supérieures. Si ce n'est pas le cas, on peut se demander pourquoi il est en fac...

    Faut-il en rire ou en pleurer ? Décidément, la SNCF cherche un Prix d'excellence en matière d'erreur. Après la géographie, voici le français. Un ami me transmet par mail cette photo prise sur un quai de TGV. Proprement hallucinant... On dirait presque une blague tant c'est énorme. Qu'une personne fasse des fautes, c'est une chose, mais qu'on lui laisse diffuser des messages à l'attention du grand public, ça laisse perplexe...