Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des dictées à la fac ?

Fac.jpgAujourd'hui, les jeunes ne connaissent ni leur conjugaison, ni les règles de grammaire. L'affaire est donc grave. A tel point que sur 84 universités françaises, dix-neuf ont lancé une remise à niveau avec des formations en orthographe et en grammaire.

En effet, la méconnaissance de notre langue par les étudiants inquiètent les facs qui ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps. Ainsi, les universités concernées vont agir en deux groupes distincts : celles qui après avoir fait une dictée générale, inscrira les élèves les moins bons aux cours de remise à niveau et celles qui ne se basera que sur les résultats livrés lors des épreuves du bac pour repérer les mauvais élèves.

La faute aux enseignants ? Aux nouvelles technologies ? Un test a démontré que si en 1987, un CM faisait 10,7 fautes, vingt ans plus tard, il en faisait 14,7. Dans son édition d'aujourd'hui, Le Parisien se demande donc à qui revient la faute.

Pour certains, la responsabilité incombe clairement aux programmes scolaires. En quarante ans, l'enseignement du français aurait perdu 800 heures entre le CP et la 3ème. D'autres préfèrent pointer du doigt les méthodes d'apprentissage, prônant un retour aux dictées et aux leçons apprises "par coeur".

Quant à certains, ils accusent les nouvelles technologies et notamment le langage texto, qui privilégierait une écriture rapide, courte et donc bourrée de fautes.

Source : Elle.fr
Crédit photo : Lepoint.fr

Les commentaires sont fermés.