Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hockey sur glace : Rouen bat Angers au bout du suspense

    Un superbe match de hockey hier dimanche à Bercy pour la finale de la Coupe de France : les Dragons de Rouen l'ont emporté aux penalties contre les Ducs d'Angers après un match qui s'est conclu sur le score de 4-4.

    Les Angevins, menés 4-1 ont eu l'immense mérite de revenir à 4-4 lors d'un troisième tiers temps d'anthologie. Avec un peu de chance, ils auraient même pu l'emporter sur le fil en toute fin de rencontre.
    Une chouette ambiance (14 000 personnes) et une belle publicité pour ce sport hélas peu médiatisé en France.

    Lire le résumé de la rencontre

    La remise de la Coupe, dans une chaude ambiance,

    surtout du côté des supporters de Rouen.

  • Pas de lien entre jeu vidéo et obésité

    Quoi qu'en pensent certaines associations de parents ou groupes de prévention, obésité et jeux vidéo n'entretiennent pas de liens étroits

    oullion,blog,perso,jeu vidéo,obésité,étude

    Des chercheurs de l'Université d'Etat du Michigan ont sélectionné un panel de 482 élèves de 12 ans, qu'ils ont suivi pendant trois ans. Les enfants et leurs parents ont, au cours de l'étude, répondu à six sondages successifs, pour définir leur consommation d'internet, jeux vidéo et téléphone portable.

    En parallèle, les parents devaient fournir les résultats scolaires des enfants, ainsi qu'un rapide bilan physique de taille et de poids. D'autres informations, comme le statut économique et social de la famille, ainsi que son ethnie. Pendant ce temps, les enfants passaient régulièrement des tests de lecture et mathématiques, mais aussi des tests visuospatiaux psychologiques pour évaluer où chaque sujet se situe par rapport à son amour-propre.

    L'étude, au final, a observé que, bien que les jeux vidéo accaparaient plus de temps que l'usage d'Internet ou du téléphone portable, aucune de ces activités n'étaient un facteur corroborant une conséquence sur le poids et l'Indice de Masse Corporelle d'un enfant. Les résultats ont en revanche établi que l'âge, le statut social et économique ansi que le goupe ethnique auquel il appartenaient étaient des facteurs convergents.

    Les chercheurs ont néanmoins noté que les enfants qui employaient Internet plus souvent réussissaient mieux les tests de lecture, et que ceux qui jouaient plus longtemps passaient plus facilement les tests visuo-spatiaux. Toutefois, cela se faisait au détriment des notes, ou d'un certain amour propre. 

    Bref, ce n'est pas le temps passé devant un écran qui rend les enfants plus gras, c'est leur milieu, leur prédisposition génétique, et leur âge qui conditionnaient cette obésité, elle-même découlant d'une nutrition dysfonctionnelle façonnée par les facteurs énoncés.

    Source : Fluctuat.net 

  • Dire Straits censuré au Canada

    Une affaire hallucinante dont vous avez sans doute entendu parler... Plus de 20 ans après sa sortie, la chanson "Money for Nothing" du groupe de rock britannique Dire Straits devrait être censurée par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) pour «violation du code de déontologie».   

    Cette décision grotesque fait suite à une plainte d'une auditrice de la station FM OZ à Terre-Neuve après la diffusion du célèbre tube en février 2010 (Ne pouvait-elle pas juste éteindre son poste ?)

    Le 13 janvier, le Conseil a rendu sa décision en indiquant que "Money for Nothing" ne devait plus être diffusée dans sa version originale sur les ondes canadiennes en raison de l’usage répété à trois reprises du mot « faggot » (qui est l'équivalent du mot français « tapette »).

    Le CCNR s'est quand même fendu d'un rapport de 13 pages pour affirmer que les prix et hommages rendus à cette chanson au milieu des années 1980 « ne la protègent pas ». Selon le Conseil, "il y a eu une réorientation des valeurs sociales en jeu un quart de siècle plus tard, et sa radiodiffusion en 2010 doit refléter ces valeurs-là plutôt que celles de 1985 ». 
    Incroyable ! L'ordre moral dans toute sa grandeur...

    Il faut savoir que la chanson qui a donné son statut international à Dire Straits raconte les pensées d’un livreur de cuisine, déplorant de n'avoir jamais appris à jouer d’un instrument et ne pouvoir devenir une star du rock sur MTV, pour échapper à sa vie de tous les jours. Les propos crus du livreur sur les femmes et les musiciens ont déjà valu à la chanson d'être accusée de sexisme, racisme et homophobie.

    C'est vite oublier qu'il s'agit d'une oeuvre musicale de fiction. Ce n'est pas le groupe qui s'exprime, mais le personnage qu'il a créé dans la chanson. Les Canadiens n'ont même pas su faire la différence ! S'il fallait censurer tous les morceaux qui comportent un mot offensant, c'est 80% de la production pop-rock qui devrait être bannie des ondes !

    Pour s'associer à la radio canadienne K-97 qui, pour "aller à contre-courant"» a diffusé en continu et durant une heure "Money for Nothing" le 14 janvier dernier, je vous propose la sublime version de Wembley de 1992, lors du Prince's Trust Concert, où Mark Knopfler et ses potes s'associent aux artistes de renom présents sur scène.

    Si cette chanson était injurieuse, pensez-vous qu'on trouverait pour la chanter ce jour-là des stars comme Sting (fabuleux), Eric Clapton (le guitariste en chemise orange à droite de la scène), Elton John (piano) et Phil Collins (batterie) ?

    Source : Slate.fr

  • Champagne suédois

    Parce qu'il est bon de rire pour bien commencer la semaine et que dans le genre, le chef "suédois" du Muppet Show reste un must, je vous dis "Santé !"

  • France 2 : les rois de l'orthographe...

    Après nous avoir jeté en pâture le fabuleux titre "Les hiverts les plus froids" (sic)...

    oullion,blog,france 2,orthographe,erreur

    ... le JT de France 2 vient de récidiver avec une erreur tellement énorme qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un canular. Voyez le sous-titre sous le nom de ce Monsieur...

    France 2 les rois de l-orthographe.jpg

    L'énormité "des missionnaires" sera visible à deux reprises dans le reportage. Très gêné devant cette manifestation d'analphabétisme télévisé, David Pujadas précisera ensuite à son public qu'il s'agit bien de "ministres ayant présenté leur démission".

    Pas très sérieux, le service public ! Mais il semblerait que la prolifération des fautes d'orthographe dans les médias, un espace où on s'attend à un minimum de rigueur (tout comme dans l'édition), n'inquiète personne...

    Le plus amusant, c'est que le site Purepeople.com qui m'a alerté sur cette bourde, est loin d'être irréprochable en matière de respect du français écrit. Quand l'hôpital se moque de la charité...

  • Critique sur Pink Floyd

    Un peu par hasard, je suis tombé sur cette critique très positive de mon livre "Pink Floyd, magiciens, alchimistes et milliardaires sur le site Kronics.com.
    Un grand merci à son auteur, Geoffrey !

  • Articles sur l'orthographe : pourquoi des fautes ?

    Sur Yahoo! Elles, j'ai lu un article assez complet sur la baisse de l'orthographe sous la plume, ou devrais-je dire, le clavier de Marlène Schiappa "Orthographe : pkoi tant de fôtes ?".

    Les propos sont intéressants, mais vraiment dommage que l'auteur cède à cette "mode" qui consiste à faire volontairement des fautes dans le titre de l'article...

    Quel est le but ? Choquer celui qui n'en fait pas ? Attirer celui qui en fait ? J'avoue que cela me laisse perplexe.