Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

F. Métiers du digital

  • Les femmes peu présentes dans l'industrie du jeu vidéo

    Si 44% des joueurs sont en fait des joueuses, peu de femmes travaillent en fait dans l'industrie du jeu vidéo. Selon le Syndicat national du jeu vidéo, elles ne seraient que  15% parmi les salariés des sociétés de jeu.

    Machisme, autocensure, clichés : les professionnelles du jeu vidéo s'organisent pour attirer plus de femmes dans leurs entreprises.

    Lire l'article complet du Figaro

  • Livres : mon actualité

    DISPONIBLES

    - NOUVEAU : L'édition 2016 des "2500 QCM de culture générale" (L'Etudiant).
    "Les Métiers des jeux vidéo"2016.
    - "Les Métiers d'Internet", 2016.

    ET TOUJOURS

    - "Développez votre culture générale", mai 2015.
    - "Led Zeppelin, même les dragons ont une fin", éditions Scrinéo
    - "Je suis nul en orthographe"
    (Scrinéo), 2ème édition, revue et augmentée.

  • Quel avenir pour les écoles du jeu vidéo ?

    Actuellement, la formation française aux jeux vidéo se porte bien. Elle s'exporte, même, mais une forme de doute commence à émerger.

    Manuel Ruiz Dupont, spécialiste du jeu vidéo et enseignant consultant dans des écoles de jeu vidéo depuis 2000 (Gobelins, écoles des Beaux-Arts, Supinfogame) s'interroge : "devons-nous nous remettre en question ou bien regarder nos jeunes partir à l'étranger non seulement pour travailler, mais également pour se former ?"

    Lire la suite

  • A lire : Quand le jeu vidéo questionne le monde

    One Life Remains est un collectif lancé en 2010 dédié à la création de jeux expérimentaux ou de jeux à caractère artistique. Présentés dans des lieux atypiques (musées, galeries, festival), leurs expériences surprennent autant qu’elles questionnent.
    Rencontre avec Brice Roy et Kévin Lesur, tous les deux membres du collectif.

    Lire la suite

  • Le 1er annuaire des professionnelles du numérique

    Femme numerique.pngL’association Girlz In Web vient de présenter une première liste de 150 noms de femmes professionnelles du numérique. En les mettant en avant auprès des médias, l'association entend montrer que les métiers du numérique et de la technologie ne sont pas plus masculins que féminins.

    Lire l'article complet des Echos

  • Peut-on apprendre l'Histoire avec les jeux vidéo ?

    L'article de Slate "Les jeux vidéo peuvent-ils nous apprendre l'histoire ?" ne fait que survoler le sujet, mais il a le mérite de poser les enjeux.

    D'un côté, des jeux vidéo qui par leur sujet historique peuvent mener une population de joueurs à se plonger et à explorer le passé.

    De l'autre, des jeux qui privilégient toujours le divertissement au détriment de la réalité historique et donc, forcément, le risque de dénaturer les faits historiques et d'induire en erreur les joueurs qui n'ont ni la culture ni les outils pour faire la distinction entre fiction et réalité. 

  • La culture du code émerge en France

    Developpeurs-informatiques.jpgComme l'indique un dossier de L'Atelier BNP Paribas, "la tendance actuelle est à la valorisation du métier de développeur informatique. Au cœur de l'aventure entrepreneuriale, le développement se révèle un passage obligé dans ce monde digital. Nous observons donc la naissance d'une culture du code en France".

    Les développeurs, piliers de la transition numérique ? Lisez le dossier complet de L'Atelier.