Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier solo pour Gary Moore

Triste nouvelle pour les amoureux de la six-cordes : le guitariste irlandais Gary Moore est décédé le 6 février 2011 à Estepona en Espagne. Ancien membre du groupe de hard rock Thin Lizzy, il était âgé de 58 ans. Le manager de Thin Lizzy, Adam Parson, a précisé à la BBC que le corps sans vie de Moore avait été découvert dans sa chambre d’hôtel alors qu’il était en vacances sur la Costa del Sol. La cause du décès reste pour l’instant inconnue… 

Né à Belfast en Irlande du Nord le 4 avril 1952, Gary Moore avait débuté  au sein des groupes Skid Row puis Colosseum avant de rejoindre Thin Lizzy en 1973, une formation majeure du hard rock britannique emmenée par son charismatique chanteur-bassiste Phil Lynott. 

Celui-ci est d'ailleurs l'auteur de "Parisienne Walkways", le plus grand succès commercial de Gary Moore avec "Still Got The Blues" en 1990, deux temps forts d'une carrière solo lancée après l'album "Black Rose" de Thin Lizzy. 

Grand gourou de la guitare hard, Gary Moore s'était mué progressivement en pyrotechnicien blues avec des compositions aux mélodies profondes. Une période durant laquelle il n’hésite pas à épauler des confrères aussi divers que George Harrison, Ozzy Osbourne, Albert Collins ou les Beach Boys ! 

Bien entendu, il est vivement recommandé d'écouter ses albums "live". 

Je vous présente deux vidéos à titre d'hommage, un enregistrement rare de "Parisienne Walkways" avec Phil Lynott lui-même (décédé en 1986) puis une très belle version de "Still Got the Blues".

Les commentaires sont fermés.