Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orthographe : les recruteurs baisseraient-ils la garde ?

oullion,blog,perso,orthographe,entreprise,recrutementDepuis quelques temps, les recruteurs s'insurgeaient contre la recrudescence des fautes d'orthographe dans les candidatures reçues, notamment celles des surdiplômés. Il semblerait, si l'on lit cet article, que "la faute ne soit plus un vilain défaut" !

Outre le fait que cet article fait encore porter toute la responsabilité sur les nouvelles technologies (l'enseignement n'est jamais évoqué, comme c'est étrange...), on ne peut que se "réjouir" de cette nouvelle indulgence qui va permettre d'inonder les entreprises de gens ne sachant pas écrire deux lignes sans faire une faute.
Ce n'est pas grave, après tout... jusqu'au premier devis refusé ou premier contrat foiré parce que rédigé dans une langue incompréhensible.

Premier signe d'abandon du côté du recrutement ?  Forme de désinvolture entretenue par les jeunes générations de recruteurs qui ont été formées dans le même moule que les candidats qu'elles sélectionnent ? Quoi qu'il en soit, c'est en complet décalage avec le climat actuel des entreprises où les fautes à répétition sont de plus en plus mal perçues aussi bien à l'écrit que dans les présentations orales.

D'après la même étude citée dans l'article, en France, seules 18% des entreprises affirment que l'orthographe n'a aucune importance pour elles, ce qui me semble plutôt encourageant. Tout dépend en fait du genre de candidats qu'elles recherchent. Ainsi, le CV bourré de fautes d'une secrétaire sera plus sûrement écarté que celui d'un garagiste.

Les commentaires sont fermés.