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  • Fugue d'un jeune privé de Xbox : Microsoft offre une récompense

    call-of-duty-4.jpgLe géant américain du logiciel Microsoft a offert une importante récompense pour retrouver un jeune Canadien ayant quitté le domicile familial après s'être fait confisquer sa console de jeu Xbox, et qui a disparu depuis. Le jeune Brandon Crisp, 15 ans, était parti de chez lui, à Barrie au nord de Toronto, le 13 octobre 2008 après que ses parents l'eurent privé de sa console Xbox, fabriquée par Microsoft, parce qu'il passait trop de temps à jouer en ligne.

    La compagnie américaine a annoncé qu'elle verserait une somme équivalente à la récompense de 25 000 dollars canadiens déjà offerte localement pour toute information permettant de retrouver la trace du jeune garçon. Des recherches intensives menées par la police et des volontaires dans la région de Barrie jusqu'à dimanche dernier n'ont rien donné. (...)

    Brandon Crisp passait le plus clair de son temps à jouer à "Call of Duty 4", un jeu de tir, édité par le numéro un du jeux vidéo Activision Blizzard, qui permet aussi de se mesurer à d'autres joueurs en ligne. Le père du jeune garçon espère toujours retrouver son fils, estimant qu'il a peut-être été enlevé. Le jeu "était devenu son identité. Je n'avais pas réalisé combien c'était devenu important pour lui avant de lui prendre sa Xbox", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien The Globe and Mail, en soulignant que cette affaire touche tous les parents "dont les enfants sont sous l'influence de jeux vidéo".

    Source : AFP.

  • Un centre pour accros au jeu vient d'ouvrir à Nantes

    Le premier centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), installé dans le CHU de Nantes et chargé de développer la recherche et la formation sur l'addiction au jeu, a été officiellement inauguré le 16 octobre 2008.

    En France, environ 2 % de joueurs seraient des joueurs pathologiques soit 600 000 personnes, selon le Pr Jean-Luc Vénisse, chef du service d'addictologie au CHU de Nantes, qui chapeaute le CRJE. En l'absence d'étude épidémiologique en France, ces chiffres proviennent d'extrapolations des données de pays anglo-saxons qui se sont emparés du sujet il y a près de 20 ans.

    L'addiction au jeu "est un problème de santé publique encore peu pris en considération", a relevé Christelle Andres, directrice du CRJE, ajoutant qu'"en France, nous avons un retard, c'est évident" sur ces questions-là. "Le jeu excessif est une addiction comportementale, c'est-à-dire sans substance et en France les politiques publiques sont surtout centrées sur les addictions avec substances (alcool, drogues, tabac, etc.)", a expliqué Mme Andres.

    Le champ de travail du centre comprend les jeux de hasard, les jeux d'argent, les jeux vidéo et la cyberaddiction, dans un contexte d'évolution du marché du jeu (développement des jeux en ligne, engouement pour le poker, ouverture maîtrisée en 2009 du marché des paris en ligne).
    Huit personnes (psychiatres, chercheur en psychologie notamment) y travaillent. Le CRJE s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de santé et du social et aux professionnels de l'industrie du jeu au travers de travaux de recherche, de sessions de formation et d'une documentation.

    Source : AFP.

  • Les Deschiens et le multimédia

    J'ai retrouvé cette vidéo désopilante sur Youtube, ça me rappelle vraiment le milieu des années 90 lorsque les pionniers du multimédia (au passage, un mot en complète désuétude) tentaient d'évangéliser les foules en leur vantant les atouts des nouvelles technologies. Le sketch des Deschiens n'est pas éloigné d'une certaine réalité :-)

  • Un institut pour étudier les bienfaits des jeux

    L'éditeur Microsoft et plusieurs universités new-yorkaises créent un institut dédié à l'étude des bienfaits du jeu sur l'enseignement des sciences. Le but est de développer des serious games capables de motiver les élèves.

    Lire la suite sur le site de l'Atelier