L'Allemagne a reconnu officiellement l'existence d'une "culture" du jeu vidéo en ouvrant la porte du Conseil culturel allemand à la Fédération des développeurs de jeux vidéo (GAME), a indiqué le 15 août 2008 le directeur de ce Conseil, Olaf Zimmermann, à l'AFP.
Le Conseil culturel est une institution représentant auprès des pouvoirs politiques plus de 200 fédérations professionnelles liées aux métiers des médias et de la culture.
"Nous menions depuis deux ans des discussions souvent très vives, il y a eu une résistance farouche en raison du caractère violent de certains jeux vidéo. Mais aujourd'hui, il me semble impossible de nier la dimension artistique de l'univers du jeu vidéo", explique M. Zimmermann. Le directeur de GAME, Malte Behrmann, a lui qualifié "d'historique" la décision du Conseil culturel.
"Pour la première fois une Fédération représentant les jeux vidéo obtient un ancrage institutionnel dans le monde la politique culturelle. Notre industrie fait définitivement son entrée dans le monde de la culture. C'est un grand jour!", a-t-il réagi dans un communiqué.
Source : AFP, Berlin.