C'est le résultat d'une étude menée à l'université d'Oxford : la lecture aiderait à réussir dans la vie professionnelle. Ce serait même la seule pratique qui pourrait influencer l'avenir professionnel des adolescents.
Oubliez donc le sport, les jeux vidéo, la musique, la cuisine... L'étude, qui a donné lieu à 17 200 questionnaires auprès de personnes nées en 1970 révèle que ce sont les passionnés de lecture qui occupent aujourd'hui des postes à responsabilité.
Ainsi, les femmes qui ont été de grandes lectrices à l'adolescence sont plus souvent cadres que les autres, idem chez les hommes.
En revanche, passer trop de temps devant sa console de jeux vidéo affecte le parcours scolaire des adolescents. Les probabilités d'aller à la fac passe de 24% à 19 % pour les garçons (et de 20 % à 14 % pour les filles) qui passent tout leur temps avec la manette dans les mains. Aïe!
Lire régulièrement favoriserait l'aisance à l'oral, voire l'éloquence, une qualité qui peut s'avérer décisif pour convaincre un futur employeur. Avec des limites toutefois, comme l'indique l'étude : "Donner l’impression d’être cultivé et intelligent à l’oral ne signifie pas que vous ayez les compétences pour bien faire votre travail et ainsi être promu lorsque vous commencez réellement à travailler."
Commentaires
Bonsoir,
Après mon e-mail de cet après-midi, je note dans votre livre "L'orthographe sans se fouler" que je trouve très utile d'autant que ce type d'ouvrage n'est pas courant sous cette forme :
page 40 : "empreint (…) participé passé du verbe empreindre…", au lieu de participe passé.
Bonne soirée.