Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Scorpions, last stop

    scorpions.jpgLe temps passe et l'actualité se charge de nous le rappeler avec une implacable régularité. Dernière preuve : le 24 janvier dernier, le groupe de hard rock allemand Scorpions, connu du grand public pour sa mythique chanson "Still Loving You", annonçait qu'il allait mettre fin à sa carrière après un dernier album "Sting in the Tail" et une dernière tournée (hips). Un ultime disque devrait sortir en mars 2010, avec un passage prévu à l'Olympia le 19 mai.

    Alors que nombre de groupes reprennent leur activité ou prolongent leur carrière bien après la date de péremption, Scorpions décide donc d'en rester là, avançant comme principal argument l'âge de ses trois musiciens, sexagénaires, et ne souhaitant pas offrir des prestations "indignes" de leur public (qui soit dit en passant, a vieilli avec eux...). Cela se défend.

    Le groupe reste une formation estampillée années 80 (son âge d'or), avec un firmament atteint en 1991 avec la chanson Wind of Change, la plus vendue au monde cette année-là. Si la suite de leur carrière fut anecdotique (par rapport à celle d'AC/DC par exemple), on oublie souvent que Scorpions est né en 1965 (!), qu'il a connu un succès grandissant dans les années 70 avec de très bons albums aux pochettes controversées, avant de connaître la consécration à partir de 1984.

    1984, justement. Et plus précisément le 29 février, la date de leur concert à Bercy et accessoirement le premier concert de rock ayant eu lieu dans la salle parisienne. J'y étais : une ambiance hallucinante, des mouvements de foule mal maîtrisés par la sécurité (et pour cause, on n'avait jamais vu 17 000 personnes dans une salle) et Klaus Meine, dont la voix est partie en vrille au fil du concert, arrêtant de chanter à la troisième chanson, la scène vacillant sous les poussées du public ! Ladite scène étant d'ailleurs inversée par rapport à l'actuelle. Quelques titres de cette soirée mémorable figurent sur l'album "World Wide Live".

    Pour moi, Scorpions, c'est aussi l'intro du concert de Roger Waters à Berlin, en 1990, l'arrivée sur scène en limousine devant plus de 250.000 personnes et l'interprétation très musclée de "In The Flesh".

    Albums recommandés : "Lovedrive" et "Love At First Sting" 

  • 99% des ados pratiquent les jeux vidéo

    9782916628271FS.gifSelon une enquête Ipsos de novembre 2009, 99 % des 12-17 ans se distraient avec les jeux vidéo, que ce soit sur console ou en ligne.

    Parmi tous ces fans vidéoludiques, 64 % déclarent jouer « souvent » et 7 % « rarement », 42 % s'y adonnant au moins une fois par jour. Les ados préfèrent jouer durant les vacances et le week-end, mais plus de la moitié d'entre eux se ruent sur leur manette entre le retour de l'école et le dîner. Beaucoup plus que plus tard dans la soirée où ils ne seraient que 6% à jouer après 22 heures (!).

    L'étude atteste par ailleurs que les jeux vidéo sont, plus ou moins souvent, une source de conflits avec les parents pour 73 % des 12-17 ans. Et toujours selon l'enquête, 87 % des parents font l'effort de discuter avec leurs enfants du sujet. Et certains parents vont encore plus loin, par exemple en restant à côté des enfants lorsque ceux-ci jouent (57 %), voire en jouant eux-mêmes (seulement 6 %, cela reste exceptionnel).

    Enfin, l'étude Ipsos confirme ce que l'on savait déjà sur la norme de classification européenne PEGI qui recommande les jeux selon les âges. 36 % des adolescents ne la connaissent pas et 26 % en ont entendu parler sans pour autant savoir de quoi il retourne.

    Les résultats détaillés de l'étude sur le site de l'AFJV

  • Que l'année 2010 soit époustouflante !

    En ces temps de surenchère numérique, où il est de bon ton de trouver la formule de voeux la plus "geek" possible, je plaide pour un retour aux valeurs sûres. Bonne et heureuse année à tous !

    Bonne Année R12.jpg